galerie l'art en ciel

Natif d’Alès, membre d’une famille implantée au Collet de Dèze en Lozère.

Son habileté au dessin le conduit à s’inscrire dès 1960 à l’école des Beaux Art de Lyon. Il porte un intérêt particulier à la décoration et à l’affiche, spécialités qu’il présente pour l’obtention, en 1966 et 1967 des diplômes nationaux. Il est lauréat, pendant cette période de plusieurs concours d’affiche et présente un ouvrage d’illustration sur le bassin minier des Cévennes.

Cette œuvre graphique peut être considérée comme le point de départ de son écriture picturale et de son principe de composition.

L’illustration pour la mise en valeur de créations architecturales ou de décoration d’intérieur constituent l’essentiel de son activité professionnelle
jusqu’au milieu des années 80, toujours dans la région de Lyon. L’occasion lui est donnée d’exercer ses compétences comme graphiste et plasticien.

Attiré par l’enseignement, il intègre les métiers de la pierre ornementale pour former les candidats à cette spécialité dans les domaines du dessin et des arts.

Là, dans un environnement propice, il amène son équipe à remporter de nombreux concours régionaux et nationaux dans les domaines les plus créatifs. Son activité de peintre amateur s’inscrit dans cette dynamique et, adoptant la technique acrylique en 1995, il participe à une première exposition en 2004, salon ponctué par un premier succès.

Retrouvant, à l’heure de la retraite, de manière permanente ses Cévennes natales à Vialas, participant à de nombreuses expositions dans la région d’Alès, Jacques Plan puise toujours dans la réalité de ses pôles d’intérêt les prétextes graphiques qui placent souvent sa peinture aux limites de l’abstraction.